top of page

Lithuania        Lituanie        Lietuva        ç«‹é™¶å®›        Lituania        Ð›Ð¸Ñ‚ва        Lithuania              

Lithuania        Lituanie        Lietuva        ç«‹é™¶å®›        Lituania        Ð›Ð¸Ñ‚ва        Lithuania              

  • Capitale: Vilnius
  • Superficie: 65 300 km²
  • Population: 3 millions d'habitants
  • Langue: Lituanien
  • ​Monnaie: le Litas ; 1€= 3.45LT
  • Décalage horaire: +1h
  • Distance Paris/Vilnius:  1710 km, environ 2h45 de vol​

En deux mots

Côté géo

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, la Lituanie est un pays situé dans le Nord de l'Europe. Le pays partage ses frontières avec au Sud, la Pologne et la Biélorussie, au Sud-Ouest, un petit bout de la Russie (Kaliningrad) et au Nord, la Lettonie. Le pays est bordé par la Mer Baltique, qui entre parenthèses, n'est pas la plus chaude des mers puisqu'en été, la température de l'eau avoisine les 15°C! Néanmoins, la côte lituanienne est l'une des plus belles régions du pays car en raison des vents et des courants marins, des dunes sont apparus. Certaines d'entre elles dépassent facilement les 60 mètres. On appelle cette région la côte d'Ambre et on le surnomme le "Sahara Lituanien". La beauté de l'Isthme de Courlande lui vaut aujourd'hui une place à l'Unesco. Pour les amoureux de beaux panoramas, c'est "the must see place"!  



Il y'a peu de grandes villes en Lituanie. Parmi les plus grandes, on compte évidemment Vilnius avec plus de 540 000 habitants puis Kaunas (environ 360 000 habitants) et enfin Klaipéda et ses 187 000 habitants. Évidemment, ce ne sont pas nos grandes villes françaises! Il n'y a par exemple pas de métro à Vilnius mais le Trolleybus (j'y reviendrai plus tard), la ville est à taille humaine et on peut facilement se repérer. Pour avoir parcouru une partie de la Lituanie en voiture, je peux dire que les villages sont très parsemés et les "grandes villes" repérables. On peut rouler des kilomètres sans voir de villages ou simplement quelques maisons éparses qui semblent abandonnés. Il faut dire que les lituaniens ont su préserver leur paysage et conserver une nature intacte, les grands espaces sont très nombreux. Forêts, lacs, marais sont au rendez-vous et avec un peu de chance, vous apercevrez sans doute les habitants de ces milieux. Personnellement, je pense que la Lituanie et tous les pays de l'Est sont pour le moment passés à côté de la mondialisation et c'est très bien ainsi car à l'heure où les buildings poussent comme des champignons, bénéficier d'une nature aussi riche est un réel plus.



La Lituanie fait partie des Pays Baltes, c'est d'ailleurs le plus grand, le plus peuplé et le plus touristique des trois baltes. Autrement dit, j'ai bien choisi! Le pays a rejoint l'Union Européenne en 2004 et l'Espace Schengen en 2007.

Un peu d'histoire

Par avance je m'excuse mais je ne suis pas historienne et je n'ai pas la prétention de connaître suffisamment l'histoire de ce pays pour   vous la résumer, je préfère ne par réinventer l'histoire. J'ai donc pris la liberté de tirer ce texte de ce cher Wikipédia, ami suprême des étudiants. Certes, ce n'est pas la source la plus fiable que l'on puisse trouver mais c'est la plus concise et la plus compréhensible.
​

​

L'histoire de la Lituanie commence par l'unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du XIIIème siècle, en vue de lutter contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives. Cette période est aussi celle de la christianisation de la population, qui passe du paganisme au catholicisme ou à l'orthodoxie par la conversion de son élite politique. Le pays est ensuite marqué par les règne de Vytenis à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341. Le Grand-duché de Lituanie profite du déclin de la Rus' de Kiev pour étendre fortement ses frontières vers l'est et le sud, dans tout le bassin du Dniepr, jusqu'à la Mer Noire.


En 1386, le grand-duc de Lituanie, Jogaila, se marie avec la princesse de Pologne, Hedwige, ce qui crée l'Union de Pologne-Lituanie qui aboutira en 1569 à la création de la République des Deux Nations. Cette union conduit à une forte acculturation de l'élite politique qui adhère à la culture et à la langue polonaise. Le Grand-duché de Lituanie perd alors peu à peu de son autonomie dans la fédération jusqu'à être complètement intégré à la Pologne par la Constitution polonaise du 3 mai 1791. Après les trois partages de la Pologne à la fin du XVIIIe, le pays cesse d'exister politiquement en 1795. L'actuel territoire de la Lituanie est alors intégré à l'empire russe, jusqu'à son indépendance le 16 février 1918, deux semaines avant la signature du traité de Brest-Litovsk par lequel la Russie reconnaît la perte des États baltes. Cependant, la guerre russo-polonaise de 1919-1920 lui fait perdre la partie est de son territoire avec sa capitale historique, Vilnius.


La nouvelle république disparaît une nouvelle fois en 1940 par l'occupation de l'Union soviétique, au début de la Seconde Guerre mondiale et conformément au pacte germano-soviétique d'août 1939. Après une occupation allemande de quatre ans (06.1941-07.1944), suffisante pour détruire toute la présence juive du pays, l'une des plus importantes d'Europe, la Lituanie est à nouveau absorbée par l'Union soviétique de 1944 à 1990. Elle n'a donc retrouvé son indépendance que depuis le début des années 1990.



                                                                                                                                                                                      Source: http://fr.wikipedia.org/



Aujourd'hui, au quotidien, on sent très bien que le pays s'ouvre tout juste au reste du monde. Les gens sont encore plutôt distants avec l'étranger. Les lituaniens sont vraiment très gentils, ils vous donneraient leur manteau par -10°C mais il faut simplement qu'ils vous connaissent car de prime abord, ils sont froids. Plusieurs fois j'ai voulu demander quelque chose en anglais à un lituanien et plusieurs fois ils sont partis, un peu effrayés. Évidemment, cela ne concerne pas le milieu dans lequel je travaille où les gens sont vraiment agréables et avides d'en savoir toujours plus.



Autre témoin de l'histoire, le mélange des cultures. Ici, le russe est toujours omniprésent et la plupart des lituaniens parlent le russe, plus que l'anglais d'ailleurs. On compte aussi une grande communauté de russes et de polonais dans le pays. Il faut bien comprendre que la Lituanie n'a jamais été vraiment indépendante et que de nombreuses populations ont foulés ces terres. Elle construit progressivement sa véritable identité mais conserve de nombreuses traces de ces occupations successives. On reconnait ça et là l'architecture de style russe, les saveurs sont aussi le fruit de l'histoire! Beaucoup de plat puisent leur origine en Allemagne, en Pologne, en Ukraine ou encore en Russie.



Actuellement, les Pays Baltes mise tout sur leur identité et souhaitent attirer les touristes grâce à leur authenticité et leurs traditions. Ce sont des pays très fiers de leur culture.



​



Le tourisme en Lituanie

Tout d'abord, notons que le tourisme en Lituanie se porte de mieux en mieux!

 

- 2011: 1,6 millions de touristes soit environ, 3.3 millions de nuitées dont 55.8% réservés par des non-résidents autrement dit des personnes qui ne vivent pas en Lituanie.

 

- Principaux touristes: Russes, Polonais, Allemands et Lettons (90000 nuitées en environ), un tourisme essentiellement régional. Les asiatiques sont encore loin derrière mais ils affichent tout de même 69000 nuitées, ce sont les plus grands consommateurs hors Europe. Quant aux américains, ils n'enregistraient que 49 000 nuitées dans cette partie du monde. En clair, c'est plus bas: 

 

  • Arrivées de touristes en  2011:

700 000 arrivées domestiques (40%) / 900 000 arrivées internationales (60%) repartis comme suit:

14% Pologne

14% Russie

12% Allemagne

7% Lettonie

4% Estonie

4% Finlande

3% Royaume-Uni

3% Italie

3% France

3% Suède

3% USA

 

  • Durée moyen d'un séjour en Lituanie: 4 jours / 3 nuits

 

  • Capacités d'hébergement en Lituanie:

- Nombre total de lits: 38 000

- Hôtels: 379 

- Camping: 20

- Autres: 139

Total: 538 établissements habilités à l'accueil de touriste, en baisse de 2.7% par rapport à 2010

 

  • Principaux attraits du pays selon les touristes: la nature et la culture!

 

 

 

Côté presse!

Eh oui! Parce qu'on parle aussi de la Lituanie dans l'actualité!
bottom of page