top of page

Le sauna lituanien, une institution

        Comme je vous l'expliquais dans une précédente rubrique, j'ai eu la chance de me délasser dans un sauna lituanien au cours d'un week-end de formation avec mon agence.

        Sachez tout d'abord qu'à l'instar des pays nordiques tels que la Finlande, la Norvège ou encore la Suède, le sauna est aussi très important en Lituanie. La plupart des hôtels en sont pourvus et les lituaniens aiment s'y rendre pour papoter de choses et d'autres. Si vous êtes conviés à un sauna, cela signifie que la personne en face de vous vous accorde sa confiance. On ne partage pas un sauna avec n'importe qui! Quoique je n'aurais jamais pensé partager un tel moment avec des collègues et encore moins avec mon boss...



          Nous nous rendons donc au sauna qui a été privatisé spécialement pour notre agence, il est situé tout près d'un lac. A l'entrée, un homme à l'allure canadienne nous accueille avec quelques mots en lituanien. Il nous explique qu'un bain bouillonant est à notre disposition à l'extérieur et demande si il doit rajouter du bois pour chauffer l'eau. Non non ça ira merci. Je suis de nature très frileuse et très franchement, l'idée de sortir en petite tenue par -3 ne me séduit pas du tout... Mais je ne suis que spectatrice des événements et je vois mes collègues approuver avec entrain! Je vois déjà l'hydrocution, les ambulances, les sirènes et les gros titres: "Une française décède lors d'un bain bouillonnant en Lituanie...". Ok, je cesse tout de suite ces idioties et je pars me changer.

       Une fois en maillot de bain car non, nous ne respecterons pas la tradition qui veut qu'on exécute le sauna dans le plus simple appareil, je pars rejoindre mes collègues. Ils ont déjà fait une première séance de 10 minutes, je décide de rentrer seule. Je ne resterai pas plus de 30 secondes car n'ayant pas l'habitude des saunas, j'ai oublié de retirer mes bijoux et ils me brûlent terriblement. Je sens bien que l'assistance s'amuse de ma performance lamentable... Je pose donc mes bijoux et j'y retourne! La deuxième tentative est un succès. Je suis d'abord étouffée puis mon corps s'habitue progressivement à la chaleur et je peux enfin me détendre... Enfin jusqu'à ce que mes yeux se posent sur le thermomètre! 120°C!!! Allô? Non mais allô? Vous me recevez? C'est possible de survivre à 120°C? Il faut croire puisque je ressors vivante... J'apprend par mes collègues que la températures habituelle est plus de l'ordre de 100°C et que ce n'est pas si chaud d'habitude. Il fallait bien que ça tombe sur moi... Marius décide d'ouvrir la porte qui donne sur l'extérieur mais aussi la fenêtre à l'intérieur du sauna pour diminuer la température. Il assure la ventilation avec sa serviette de bain... Nous perdons quelques dégrés et retournons dans le sauna, tout ensemble cette fois-ci.

           Dans un coin du sauna, je remarque d'une part les pierres chaudes qui dégagent la chaleur et d'autre part, des branchages. Il s'agit en fait de branches de bouleau qui accrocher ensemble forme une sorte de martinet appelé le vihta. Avant de s'en servir, il faut le tremper dans l'eau tiède, cela permet de stimuler la circulation sanguine lorsque l'on se frappe avec. Marius veut à tout prix effectuer le rite du vihta, il s'empare donc d'un branchage et commence à fouetter ses collègues avec. Je reste sans voix tant la scène me paraît étrange. Finalement, ça se termine en bataille de vihta et tout le monde y passe, même moi qui me faisait jusque là toute petite dans mon coin. Malheureusement, il n'y'a pas de vapeur et je suis vite repérée... Mes collègues me prient de m'allonger sur le ventre et je teste le vihta. Épique. C'est plutôt agréable en fait et ce n'est aussi cinglant que je le pensais. Ensuite, pour produire de la vapeur, Marius verse une louche d'eau sur les pierres et un petit brouillard se dessine progressivement dans la pièce. Puis nous sortons et répétons plusieurs fois la même scène. 

​

​

​

 
​

      Puis, vient enfin le moment fatidique! Ma mort en direct! Mes collègues décident qu'il est temps de se rendre dans le bain bouillonnant. "Partez devant, je vous rejoins". Ils sont maintenant trois dans le bain, je décide que tout est expérience et bonne à prendre et dans un élan de bravoure, j'ouvre la porte et je sors dehors. Oui, il fait froid mais avec la chaleur du sauna, ce n'est pas si désagréable que je l'aurais pensé. Néanmoins, je fais fissa et me précipite dans l'eau. La chaleur m'enveloppe toute entière et je savoure réellement ce moment de pur bonheur. Je ne regrette absolument pas, c'est tellement insolite d'être dans un bain bouillonnant entouré de neige alors qu'il fait nuit et tout est vraiment calme aux alentours. Un moment qui restera gravé dans ma petit mémoire!

Ice fishing

C'est un sport très apprécié ici. C'est assez surprenant de voir le nombre impressionnant  de pêcheurs qui se réunissent sur les lacs gelés. D'autant plus que l'on ne voit pas qu'ils sont sur un lac, on croit qu'ils sont sur la neige. Au début, je voyais souvent des silhouettes au loin dans la neige et je me demandais ce que faisais ces gens en plein milieu de la neige avec une canne à pêche. Puis, Marius, fervent pêcheur, m'a expliqué qu'ils pêchaient et que les lituaniens adoraient la pêche sur glace l'hiver!

Pour cela, il s'assurent d'abord que la couche de glace est suffisamment épaisse  puis percent un trou à l'aide d'un outil dont j'ignore le nom. Il s'agit d'une grande barre métallique dont le bout ressemble à une vis... Je sais que ce n'est pas clair mais je ne vois pas comment mieux décrire l'objet en question. Une fois le trou percé, la partie de pêche peut commencer. Pour que le bonheur soit complet, n'oubliez pas d'apporter une petite bière avec vous! En attendant que ça morde, ça pourra toujours vous réchauffer! ;)

Hors du temps... La Saint Jean!

      Par où commencer... La fête de la Saint Jean se déroule le 24 Juin et il s'agit de l'une des fête les plus populaire de Lituanie, elle se déroule généralement dans les campagnes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une fête religieuse mais d'une fête païenne dont le but est de célèbrer le soltice d'été autrement dit, le jour le plus long de l'année et par extension, la nuit la plus courte de l'année! Cette année j'y étais, laissez moi vous raconter cette soirée hors du temps. 

 

       Nous sommes un petit groupe de français à être parti à cette fête en quête de traditions et d'authenticité. Pour cela, nous avons appris par nos divers collègues que "the place to be" était le petit village de Kernavé qui au passage était la première capitale de la Lituanie et qui est inscrit à l'UNESCO. C'est ainsi qu'à 15h00 nous nous retrouvons tous à la gare routière afin de prendre le bus qui nous conduira dans ce petit village à 30 km de Vilnius. Le bus est à 18h environ... Nous devons donc patienter deux longues heures mais cette fête est si prisée que si nous voulons une place dans le bus, il nous faut être les premiers. Le temps s'écoule et le bus arrive enfin. Un moment folklorique que je passerai sous silence au risque d'alourdir mon récit mais allez voir mon expérience à Trakai et vous comprendrez... ;). Bref après 40 minutes de bus, on arrive enfin et il y'a déjà un monde fou! On ne sait pas du tout à quoi s'attendre mais dans le groupe, deux lituaniennes sont présentes et assurent pour nous le rôle de guide. On traverse d'abord une allée autour de laquelle s'est déployé un marché géant: nourriture, artisanat, boissons (pour ne pas dire bière...), bijoux etc. Au bout de l'allée, une grande église en brique rouge. Derrière celle-ci, le coeur des festivités et un lieu exceptionnel! Pour faire simple, plusieurs collines se dressent devant nous et sur chacune d'elles des piliers surmontés d'une bougie que l'on allumera plus tard dans la soirée. En contrebas, une rivière. De nombreuses groupes sont déjà installés dans l'herbe et attendent patiemment, nous faisons de même et c'est ambiance pique-nique/insectes! Autour de nous, des lituaniens en costumes traditionnels chantent et dansent. Tous semblent profiter de ce moment et nous sommes vite plongés dans l'ambiance. En plus de la musique, il y'a quelques animations qui ont trait Ã  nos couronnes de fleurs. 

       En effet, pour cette fête, les femmes doivent porter des couronnes de fleurs qu'elle fabriquent elles-même. Autour de nous, elles sont nombreuses à le faire et c'est assez impressionnant de les voir réaliser leur couronne si aisément. Je commence à réaliser la mienne... Non ce n'est pas vrai, je me confesse, j'ai acheté la mienne 10LT au marché de Vilnius. <lâche> Bref un pilier en bois avec des pics a été installés et il faut lancer sa couronne, dos à celui-ci, à une distance d'environ 3m. Si vous parvenez à accrocher celle-ci à l'un des pics, vous vous marirez dans les 3 ans qui suivent sinon et bien vous continuerez à regarder Bridget Jones en mangeant du chocolat devant votre télévision. Je me lance... On a trois essais, c'est un flop pour moi... Je capitule. Une seconde chance m'attend plus tard.

        23h00: un cortège de personnes vêtues de leurs costumes arrivent avec une torche et commencent à enflammer les rondins de bois disposer en "tipi". Le feu prend rapidement et tout le monde s'attroupe autour de ce dernier. En toile de fond, la pleine lune et une nuit très claire. Par chance il ne pleut pas <encore> contrairement à ce que veut la tradition et autour du feu, à plusieurs endroits, des lanternes décollent suivant le principe de la montgolfière. C'est vraiment très joli à voir dans le ciel et des applaudissemnts retentissent à chaque départ de lanterne. La musique continue de rythmer la soirée et nous partons faire quelques pas! On danse en rond et ce dernier prend vite une proportion démesurée en raison des gens qui se joignent à nous! Épique. On manque de chuter plusieurs fois mais qu'importe, ce soir on est des lituaniens parmi les lituaniens. Une fois que nous sommes bien épuisés, il est temps d'apporter nos couronnes à la rivière. La tradition veut que l'on pose une bougie au centre de la couronne (grâce à une croix en bois) et qu'on la dépose ensuite dans la rivière. Si elle flotte, c'est le mariage assuré dans l'année sinon c'est Bridget Jones... Bon c'est ma dernière chance alors j'entreprends de poser délicatement ma couronne dans l'eau. Problème: je ne suis pas la seule, je n'ai pas de bougie et il commence à pleuvoir... OK. Avec mes amis françaises, on décide quand même de mettre nos couronnes à l'eau mais on ne peut pas s'approcher du rivage donc on les jette. Je jurerais voir la mienne flotter! Si si! Ô miracle! En tout cas, elle flotte plus que celle de ma collègue dont la couronne à atteri dans les hautes herbes... Une fois terminée, c'est avec un parapluie à la main que nous rejoignons l'un des feux et là, place aux hommes! Il est temps pour eux de braver le feu pour voir l'avenir! C'est un peu effrayant mais dans l'ensemble tous y parviennent. La pluie redouble, on remonte s'abriter et on attend patiemment le jour qui garanti à ceux qui l'attendent le bonheur et le succès toute l'année. 

         Bien sûr, il y'a aussi d'autres rites comme aller chercher la fleur de fougère qui ne fleurit que ce jour là à 00h (quasiment impossible étant donné l'obscurité) ou encore aller se baigner dans l'eau de Jonines (Jean) ou au choix se rouler nu dans la rosée pour conserver une jeunesse éternelle! Une chose est sûre, je conserverai un souvenir exceptionnelle de cette soirée en compagnie de tous les locaux. L'esprit de fête était vraiment présent et malgré la pluie, l'humidité et la fatigue, tout était parfait!

Défilé en costume traditionnel

Décollage des lanternes

Couronnes sur l'eau

bottom of page