top of page

         C'est officiel! C'est la dernière ligne droite et le mois d'Août a commencé. C'est incroyable quand je jette un regard en arrière et vois le chemin que j'ai parcouru. Alors OK je n'ai pas eu d'été je vous l'accorde mais je pense que le jeu en valait largement la chandelle car aujourd'hui je peux dire que je suis totalement autonome. 

          Au cours de ces deux semaines, je me suis consacrée à mon groupe de français qui devait arriver le vendredi suivant. Cette fois-ci, aucune étourderie mais une fois encore, il m'a fallu doubler tous les guides car le groupe se composait de 50 personnes. Le plus difficile fut de trouver un guide dans la ville de Tallinn car la plupart des guides étaient occupés ce jour là. La cause? Une arrivée massive de bâteaux de croisière type Costa ou MSC qui réquisitionnent tous les guides locaux pour réaliser leurs propres excursions. C'est une chose à laquelle je n'avais jamais réellement pensé, la manière dont les croisièriste organisent leur excursion et j'avoue que ce jour là, j'étais un peu frustrée qu'ils empiètent sur notre terrain! Vous remarquerez que je me considère désormais comme une vraie balte, preuve de mon investissement total! J'ai fini par modifier entièrement la journée du programme en question afin que tout s'enchaîne parfaitement et le problème fut règlé en moins de deux. Oui mais ça, c'était avant! Avant que l'accompagnateur s'emporte un peu contre moi en m'expliquant que je ne pouvais pas changer le programme de cette manière car les gens allait râler de ne pas avoir de visite le matin etc... Il m'a donc commandé de chercher un guide coûte que coûte pour la matinée. L'ennui c'est que j'avais vraiment contacté tous les guides de la base de donnée de Baltic Blues, les plus sûrs en tout cas sauf une qu'Ignas m'avait demandé de ne pas appeler car elle et l'accompagnateur ne s'entendaient pas du tout. J'avais donc envisagé tout de suite de l'appeler mais heureusement, je me suis souvenue que quelques semaines auparavant, j'avais trouvé une petite liste de guides sur la ville de Tallinn. J'ai donc commencé à envoyer quelques mails un peu au hasard en espérant trouver LE guide qui pourrait arranger la situation. J'ai d'abord eu la surprise de tomber sur une vraie française qui était installée à Tallinn depuis bientôt 13 ans, c'était donc idéal mais elle n'était pas disponible. Finalement, une autre guide a répondu présente et après l'avoir eu au téléphone, j'ai décidé de lui laisser l'excursion car son français était plutôt bon. C'est très bien de laisser une chance à de nouvelles personnes car cela permet d'enrichir la base de contacts de l'agence mais aussi de remplacer certains guides qui pour une raison ou une autre cessent d'exercer. 

           En parallèle, j'ai poursuivi la traduction des différents programme pour 2014 ainsi que quelques parties du site de l'agence. Je ne vous cache par que j'ai achevé la deuxième semaine d'août avec un petit pincement au coeur car je sens le départ qui approche et j'ai vraiment l'impression d'être un membre de l'équipe à part entière, j'ai envie de poursuivre mes missions qui sont devenues mon travail. Je me sens bien en Lituanie, je me sens bien avec mes collègues, j'aime ce que je fais et dans deux semaines je devrai retourner en France?! C'est trop injuste... ;)

Semaine 18 & 19
Semaine 19 & 20
bottom of page