top of page

Vilnius for you!

L'idée de cette rubrique est très simple! Vous souhaitez partir à Vilnius et vous avez déjà acheté votre guide de voyage sur la ville mais comme moi vous êtes effrayés par la quantité d'informations si bien que vous vous perdez dans toutes les pages du guide et que vous le refermez au bout de 5 minutes (10 pour les plus déterminés...) sans même avoir trouvé votre bonheur... C'est bien ça n'est-ce pas? On ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours fun d'éplucher un guide de voyage à l'heure du "tout tout de suite"... Alors moi, Océane, étudiante en RISLAV, future professionnelle du tourisme, bientôt à la tête d'Atout France, je vais révolutionner votre vie et rendre votre séjour à Vilnius simple comme un coup de baguette magique! Dans cette rubrique: les lieux à ne pas manquer, les bonnes adresses, les liens internet indispensables pour un séjour réussi dans la capitale lituanienne. 

A voir/ A faire

 

Honnêtement, c'est le premier site que j'ai eu envie 

de visiter et pour cause, c'est un véritable symbole

pour tous les vilnois! Mais c'est aussi l'un des lieux les plus remarquables puisqu'il se situe sur l'une des collines qui entourent la ville. Pour infos, il s'agit de la seule partie restante du château de Vilnius. Bien sûr, il est possible de monter en haut de la tour qui offre une magnifique vue panoramique sur Vilnius. A l'intérieur se trouve aussi un musée, intéressant mais sans plus...

Plus d'infos: 

http://www.lnm.lt/en/exposition-locations

La colline des trois croix

Situées quasiment en face de la tour de Gediminas, les trois croix sont elles aussi située sur une colline. Cardiaque s'abstenir, c'est très haut! Pas sportif pour un sou, j'ai dû marquer deux stop dans les escaliers qui mènent aux croix... Autrefois se trouvait ici un château mais les chevaliers teutoniques l'ont brûlé ainsi que troix croix en bois qui avaient été installées pour rendre hommage à des franciscains tués dans ce lieu. Plus tard, de nouvelles croix, en béton cette fois, seront construites mais détruites quelques années plus tard par les autorités soviétiques. Les croix que l'on peut voir aujourd'hui ont été construites en 1989 et demeurent intactes, elles offrent une superbe vue sur la ville!

La dalle aux voeux dites "miracle"

STEBUKLAS= miracle. Si vous aimez faire des voeux alors je vous suggère de vous y rendre. La dalle se situe en face de la cathédrale de Vilnius, tout près du beffroi. Il suffit de faire un tour sur soi et de faire son voeu ensuite! Enjoy! :)

La cathédrale de Vilnius et sa place!

Il s'agit de la place centrale de Vilnius! C'est un lieu incontournable où touristes et lituaniens se rencontrent sans oublier les jeunes qui "squattent" la place pour faire du skate, du vélo ou simplement jouer de la musique. J'aime beaucoup la place. La cathédrale est blanche et sublime, particulièrement avec le ciel bleu en arrière place style Grèce. Il ne faut pas oublier le beffroi très beau aussi. L'entrée de la cathédrale est gratuite et l'intérieur est plutôt moderne et simplement décoré.

Gediminas Avenue

C'est l'une des artères principales de la ville! On peut y voir des édifices de style Art Nouveau qui constrastent avec la vieille ville. L'avenue est très animée et accueille de nombreuses manifestations. Elle compte aussi de nombreux magasins (Mango, Zara, New Yorker...) ainsi que des restaurants pour toutes les bourses. 

Bonnes adresses /  Infos utiles

Transport
  • Venir à Vilnius:

 

Le plus simple et certainement le plus abordable reste l'avion. Deux compagnies low-cost desservent Vilnius quasiment quotidiennement depuis l'aéroport Paris Beauvais Tille: Wizzair et Ryanair. Comptez entre 40€ et 130€ pour un aller simple sans bagage. Pour un meilleur tarif, réserver tôt! C'est la base!

http://wizzair.com

http://www.ryanair.com/fr

 

  • Se déplacer dans Vilnius

 

J'ai déjà dédié un article aux transports en commun ici alors aller jeter un oeil pour plus de détails. Sachez que tout est proche dans la ville de Vilnius et que les bus sont facultatifs la plupart du temps. Néanmoins, ils sont bien utiles en cas de fatigue, voici le lien pour connaitre les horaires et les lignes. Point positif: il existe une page en français!

http://www.vilniustransport.lt/en/

 

  • Se déplacer hors de Vilnius

 

Pour visiter un peu la Litunie, je vous conseille soit le bus si vous n'avez pas peur des secousses soit le train si vous misez sur la rapidité, ce dernier est aussi préférable pour se rendre en Estonie ou en Lettonie. Bien évidemment, le bus est moins cher mais globalement, tous deux sont abordables.

En bus:

http://www.autobusubilietai.lt/

http://www.luxexpress.eu (plus confortable, à privilégier pour de longues distances)

En train:

http://www.litrail.lt

www.stotis.lt/en/

En vélo:

http://en.cyclocity.lt/ Tout nouveau!! Les V-lib viennent d'arriver à Vilnius! Il sont oranges et plutôt jolis donc pour la ligne et la planète, on privilégie le vélo!

La tour de Gédiminas
Hébergement
Lukiskiu square

Un parc ni plus ni moins mais un parc dans lequel

il est bon de se promener! Il se situe à la fin de

l'avenue Gediminas et face au musée du KGB. 

Beaucoup de personnes s'y rendent pour flâner, bronzer ou boire un café. Personnellement, 

j'aime beaucoup, une vraie bouffée d'oxygène! A

plus forte raison quand vous venez d'arpenter

toute la ville...

Votre meilleur ami sera sans doute booking.com mais je peux quand même vous recommander quelques hôtels:

- Corner Hotel, le mien! Si vous faîtes un long séjour, il est idéal

- Grata Hotel

Il existe aussi de nombreuses auberges de jeunesse et hôtels pas chers type B&B. Pour les budgets plus élevé, privilégiez les hôtels suivants: Radisson Blu, Novotel, Atrium ou encore Neringa.

Il y'a des hôtels pour tous les budgets, le mieux est d'utiliser les comparateurs pour trouver l'hôtel qui vous correspond.

Restauration
La rue Pilies

A l'instar de l'avenue Gediminas, la rue Pilies est aussi très fréquentée mais contrairement à sa concurrente, elle n'abrite pas de grands magasins mais essentiellement des petites boutiques de souvenirs et des restaurants. C'est la plus vieille rue de la vieille ville et on peut y voir des maisons de plusieurs styles architecturaux.

  • Cuisine lituanienne:

- Senoji Trobele

- Belmontas

- Lokys

- Gabi: Å v. Mykolo g. 6

- Fortas 

  • Côté sucré:

- Pilies Kepyklèlè: les meilleurs desserts de la rue Pilies

- Soprano: pour manger une très bonne glace!

- YoYo: les yaourts glacés, un régal! 

  •  Côté Cafés:

Deux grandes chaines à tous les coins de rue:

- Coffee Inn et Vero Café

Administration
  • Avant toute chose, sachez qu'une carte d'identité ou qu'un passeport en cours de validité sont suffisants pour se rendre en Lituanie

  • Avant de partie, on s'informe sur l'état du pays: http://www.diplomatie.gouv.fr

  • Pour un long séjour, il faut s'enregistrer à l'ambassade de France: http://www.ambafrance-lt.org/

Shopping
Sorties
Uzupis

Le petit Montmartre local, l'histoire d'un quartier qui s'était auto proclamé République lors de l'époque soviétique. Il ne faut surtout pas manquer le mur des constitutions traduit en 8 langues, certains règles sont un peu hilarantes! De nombreux artistes ont trouvé refuge dans ce quartier autrefois et encore aujourd'hui, certains lieux temoignent de leur passage.

  • Côté bars:

- L'Alchemikas, le Paparazzi et le Mojitos pour les coktails.

- Mano Guru pour les smoothies! :)

- Artistai  pour les concerts

- Le Kas Kas (quoi quoi ;) pour l'ambiance et les burgers!

- Le Piano Man pour passer un bon moment

- Le Pogo > branché!

- Le SkyBar pour la vue! Attention aux prix...

- Vasaros Terasa pour les grands concerts en plein air! Super place.

  • Côté boîtes de nuit:

- Le Cocainn: une petit boîte sans prétention où l'on s'amuse bien!

- Le Pabo Latino: le plus, une partie terasse et une partie intérieure, 2 ambiances différentes. Entrée "select".

- Le Salento: le QG des jeunes, des étrangers, des Erasmus: "the place to be" si vous êtes étudiant!

- Le Tarentino: ça passe ou ça casse, selon la musique et le monde à l'intérieur.

- Le Buddha: je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais c'est assez connu à Vilnius. Entrée "select", j'en sais quelque chose... ;)

La rue « Literatų »

Cette petit rue tranquille est dédiée aux nombreux écrivrains qui ont un jour eu un lien avec la Lituanie ou dont l'importance dans le monde littéraire n'est plus à démontrer: J.P Sartre, Romain Gary... Dans cette rue se trouve plusieurs pans de murs sur lesquelles des oeuvres d'arts en métal, bois ou verre ont été insérés à l'iniative de jeunes artistes qui font ça de manière non lucrative. L'entretien du mur est laissé à la bonne volonté des sponsors et à en juger par son bon état, ils ne manquent pas.

La Porte de l'Aurore

Il s'agit d'un symbole pour la ville mais aussi de la seule des dix portes de la ville qui ait survécue. La chapelle de la porte de l'Aurore est un lieu fréquenté aussi bien par les touristes que par les lituaniens, elle abrite l'icône de la Sainte Vierge Mère de Miséricorde qui fut peinte spécialement pour cette dernière. L'intérieur et richement décoré et l'émotion des personnes croyantes qui pénètrent le lieu est palpable.

bottom of page